(Texte extrait du journal Le Reflet)
Après de nombreuses heures de réflexion, d’organisation et de travail sur le terrain, l’école secondaire de La Ruche a inauguré, le 24 octobre dernier, sa toute première classe extérieure qui n’est que le début d’une nouvelle ère où l’environnement se retrouvera au coeur de l’enseignement.
Piloté par le Comité Engagé de l’établissement scolaire magogois, ce projet a été aménagé au coeur de la vie étudiante, plus précisément dans un terrain vacant adjacent au terrain de football. À vrai dire, on le distingue assez rapidement alors que le toit amovible, formé d’une toile, est aux couleurs de l’école, c’est-à-dire d’un jaune scintillant.
Sous celle-ci on retrouve une douzaine de bureaux, faits de matériaux recyclés, où les élèves pourront se réunir pour un enseignement en particulier ou encore effectuer leurs devoirs, en ayant comme toile de fond la nature. «Ce projet a débuté l’an dernier, lors d’un congrès sur la transition écologique de nos écoles au Québec, où nous avons participé à un concours et gagné une serre agropédagogique. On en est très fier! Et notre Comité Engagé a proposé d’en faire un environnement propice aux apprentissages multiples», explique Alice Renaud, une élève de 4e secondaire.